Société de Gestion d'Equipements du Sud

0596 55 66 64
Lundi au Jeudi: 8h-15h
Vendredi: 8h-12h


      


Les analyses bactériologiques et audits

 

Un laboratoire d’analyses indépendant, la garantie de résultats !


Les analyses bactériologiques et audits d'hygiène sont réalisés hebdomadairement et mensuellement par un laboratoire d’analyses microbiologiques indépendant : Le Laboratoire Départementale d’Analyses de Martinique accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), sous le n° 1-256, pour le programme LAB GTA 59 « Analyses microbiologiques des produits et environnements agroalimentaires » et pour les prélèvements liés.

Ces analyses sont destinées à évaluer le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication par les équipes de production et de livraison, ainsi que la qualité et la salubrité des matières premières alimentaires et des produits préparés par les cuisines centrales.

Des analyses sont également effectuées sur les surfaces et matériels au contact des denrées afin de vérifier le respect et l’efficacité des procédures de nettoyage et désinfection.

Analyses bactériologiques

Les analyses bactériologiques sur les matières premières et les produits finis permettent la détection d’une présence éventuelle de micro-organismes pathogènes et/ou indicateurs d’hygiène. 

Les nouveaux critères applicables aux denrées alimentaires permettent de distinguer plus facilement ce qui ressort d’une « faute d’hygiène » sans lien direct avec un risque pour la santé, de la présence accidentelle d’un agent pathogène (ex : salmonella ou listéria).

Plan d’échantillonnage

Les prélèvements sont effectués de manière inopinée, selon le planning élaboré par le Laboratoire Départementale d’Analyses de Martinique pour chacune des trois cuisines centrales.
Y figurent notamment :
. Les résultats
. Les critères réglementaires ou spécifications, s’ils existent
. Le cas échéant, une déclaration de conformité –ou non-conformité – à la norme ou spécification.