Les analyses bactériologiques et audits d'hygiène sont réalisés hebdomadairement et mensuellement par un laboratoire d'analyses microbiologiques indépendant : Le Laboratoire Départementale d'Analyses de Martinique accrédité par le Comite Français d'Accréditation (COFRAC), sous le n° 1-256, pour le programme LAB GTA 59 à Analyses microbiologiques des produits et environnements agroalimentaires et pour les prélèvements liés.
Ces analyses sont destinées a évaluer le respect des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication par les équipes de production et de livraison, ainsi que la qualité et la salubrité des matières premières alimentaires et des produits préparés par les cuisines centrales.
Des analyses sont également effectuées sur les surfaces et matériels au contact des denrées afin de vérifier le respect et l'efficacité des procédures de nettoyage et désinfection.
Les analyses bactériologiques sur les matières premières et les produits finis permettent la détection d'une présence éventuelle de micro-organismes pathogènes et/ou indicateurs d'hygiène.
Les nouveaux critères applicables aux denrées alimentaires permettent de distinguer plus facilement ce qui ressort d'une ? faute d'hygiène ? sans lien direct avec un risque pour la sante, de la présence accidentelle d'un agent pathogène (ex : salmonella ou listeria).
Les prélèvements sont effectues de manière inopinée, selon le planning élaboré par le Laboratoire Départementale d'Analyses de Martinique pour chacune des trois cuisines centrales.
Y figurent notamment :
. Les résultats
. Les critères règlementaires ou spécifications, s'ils existent
. Le cas échéant, une déclaration de conformité ou non-conformité a la norme ou spécification.